top of page

Le symbolisme


naïa museum
Yoann Lossel, artiste du musée

Le symbolisme est un mouvement artistique d'origine française apparu à fin du XIXe siècle.

L'artiste symbolique puise son imagination dans les différents mythes de nos civilisations présentes ou passées, et abordent des thématiques telles que la spiritualité, au rêve ou à la mélancolie.

Gustave Moreau

L'artiste symboliste développe un certain goût pour l'étrange et le romantique : c'est une recherche de qualités immatérielles qui lui permet de façonner une révélation totale et immédiate du psychisme, ainsi qu'une attirance pour le noir et le macabre.

Le symbolisme navigue souvent entre une forme évoquant une réalité parallèle ou invisible, mais peut aussi inviter le spectateur au véritable décryptage du sens avec cependant une première volonté de créer une impression, une sensation.

Le paysage joue souvent sur deux scènes avec une vision intégrale de l'Univers et une projection complète du psychisme et de la pensée. Il n'est plus présenté sous une forme descriptive et se trouve parfois à la limite de l'abstrait, qui symbolise l'harmonie du cosmos.





Gustav Klimt

Les symbolistes pensent que l'art doit présenter des vérités absolues qui ne peuvent être montrées sans le filtre de l'Imaginaire. Ils utilisent la métaphore et la suggestion pour créer des images ou des objets chargés de ces significations symboliques.

Gustav-Adolf Mossa

Artistes symbolistes : Marc Chagall, Edvard Munch, James Ensor, Félicien Rops, etc.

 

NAIA MUSEUM


Comments


bottom of page