LE MUSÉE

Le Musée des Arts de l'Imaginaire

 

Dans l’univers fantastique et visionnaire du Naïa sont exposées des sculptures, des peintures, des œuvres digitales, des œuvres cinétiques, des photographies, des vidéos, de la bande-dessinée et des illustrations…

Cet espace d’expression met en lumière des artistes qui trouvent difficilement leur place dans des structures plus conventionnelles.

Les arts de l'imaginaire ce n'est pas un courant artistique à proprement parler. C'est une thématique, commune à plusieurs mouvements, souvent undergrounds, qui placent l'imaginaire au centre de leur démarche.

Développer la curiosité, faire rêver, procurer des émotions, inviter à l’imagination et l’ouverture d’esprit, telle est l’intention première du musée.

Implanté dans le parc du château de Rochefort-en-Terre, village de caractère situé dans le Morbihan, en Bretagne, le Naïa Museum est un lieu unique en Europe.

Ce musée privé est aussi une galerie qui propose des œuvres à la vente.

Deux artistes fondateurs du musée

Le Naïa a ouvert ses portes en avril 2015, suite à une rencontre entre le maire de Rochefort-en-Terre et deux artistes, Manu Van H, peintre-dessinatrice, et Patrice "Pit" Hubert, sculpteur sur métal. Fin 2014, la municipalité leur propose de s’installer dans les locaux, occupés par le musée du patrimoine jusqu’en 2011, et de co-diriger ce musée privé.

Patrice et Manu ont relevé le défi et exposent cette année, pour la 4ème saison, 77 artistes internationaux et plus de 200 œuvres.

 

Pour ce couple d’artistes entrepreneurs, le musée qu’ils ont imaginé et entièrement mis en place, a pour vocation de susciter curiosité et émotions chez ses visiteurs, en présentant une sélection d’œuvres d'une grande qualité esthétique et artistique.


Manu et Patrice souhaitent, à travers leur démarche artistique et les œuvres des artistes exposés (dont ils font partie), ouvrir les consciences sur les autres réalités possibles.

Une scénographie repensée tous les ans

Chaque année, au mois de mars, le site ferme ses portes pendant un mois pour se réinventer. De nouvelles oeuvres sont intégrées, certaines restent et d’autres laissent leur place. C’est l’occasion de créer un nouveau dialogue, de construire un autre message, de créer d’autres connexions entre les œuvres, le lieu et le public.

Pour cette saison 2018-2019, l’installation s’intitule “Le temps des rêves”.

Une citation de Howard Phillips LOVECRAFT, écrivain fantastique américain du 20ème siècle, illustre bien ce titre :

 

« Il y aura toujours une certaine proportion de gens qui ressentiront une curiosité brûlante à propos des espaces extérieurs inconnus, et un désir brûlant d’échapper à la prison du connu et du réel, pour atteindre ces pays enchantés de l’aventure incroyable que nous ouvrent les rêves [...].»

Suivez-nous !

  • Facebook - Naïa Museum
  • Instagram - Grey Circle
  • Flickr - Naïa Museum
  • TripAdvisor - Naïa Museum

02 97 40 12 35

naiamuseum@gmail.com

© Naïa Museum - 2018