top of page

L'art fantastique


naia museum
Gilles Courat, artiste du musée

L'art fantastique, également connu sous le nom de réalisme fantastique ou réalisme magique, est un mouvement de contreculture des années 1960, relayé par la revue Planète qui le présente comme un courant de pensée étudiant les domaines considérés comme exclus à tort par la science officielle :

phénomènes paranormaux, alchimie, civilisations disparues, etc. Le réalisme fantastique emprunte largement à d’autres mouvements artistiques qui développent des thèmes communs comme l’inconscient ou le surnaturel.




Il cherche à représenter l’inconscient et le conscient. Il préconise de débusquer le fantastique au cœur même du réel et postule le fait que la fiction influence souvent le réel, tout en l’informant par anticipation sur ses devenir potentiels. Il se situe aux croisements de l’art et de la technologie, de l’alchimie et de l’anthropologie, de l’ésotérisme et de la physique quantique, de l’avéré et de l’imaginaire…


severine pineaux, naia museum
Séverine Pineaux, artiste du musée

Il propose une vision du réel renouvelée et élargie par la part d’étrangeté, d’irrationalité, de bizarrerie ou de mystère que l'existence et l'esprit humain recèlent. L'idée principale est que l'imaginaire fait partie de la réalité et que la frontière entre les deux doit être abolie.



Le fantastique puise ses racines dans la réalité qu'il transcende sur le mode métaphorique. Il ne se contente pas de décrire le monde avec objectivité, il le transforme pour en révéler des aspects inattendus perçus à travers la sensibilité du peintre. Il atteint la plupart du temps un aspect onirique ou visionnaire, déroutant comme le rêve ou les expériences transpersonnelles, mais porteur de signification comme eux.

naia museum
Olivier Ledroit, artiste du musée

L'art fantastique est intemporel. Il trouve son fondement dans l'imaginaire, une faculté inscrite dans la psyché. Il existera tant que l'imaginaire existera...

 

NAIA MUSEUM


bottom of page