top of page

Le Cercle Cubik

Le Cercle Cubik, qu’est-ce que c’est ? Le Cercle Cubik, c'est le Symposium des Arts de l'Imaginaire, un événement créé en 2018 en étroite collaboration avec l'équipe du Naia Museum, le Musée-Galerie des Arts de l'Imaginaire. Le Cercle Cubik a lieu tous les deux ans (biennale) et se déroule sur deux journées, durant lesquelles sont organisées des rencontres, des débats, des démonstrations artistiques en live, des séances de dédicaces, etc. Le Cercle Cubik est l'occasion de mettre en avant différentes thématiques en lien avec le fantastique et les mondes imaginaires. Il met en lumière des courants artistiques dits « alternatifs » et permet la découverte d’autres visions du monde. Le Cercle Cubik se définit comme un voyage philosophique et onirique afin de créer des connexions, des échanges, des maillages qui stimulent la curiosité et la sensibilité. Le festival permet également de promouvoir hors-les-murs les différentes formes d'art présentes au sein du Naia Museum. Pour rendre accessible au plus grand nombre ces journées de partage, mais aussi dans un but pédagogique et engagé, l’entrée du festival est à prix libre. Le Cercle Cubik est ouvert à tous les publics, initiés et non initiés, ce qui contribue à la diffusion de ces courants artistiques trop méconnus.


La troisième édition du Cercle Cubik s'est déroulée les 2 et 3 septembre 2023. Le festival a pris place dans le château de Rochefort-en-Terre et son parc (56).

Le Cercle Cubik en quelques points : • Véritable moment d’échange et de partage entre les artistes et le public, le Cercle Cubik fait la part belle aux rencontres et à l'ouverture sur le monde. • Le Cercle Cubik réunit de nombreux artistes de la scène fantastique et visionnaire, qui trouvent dans cette rencontre l’occasion de tisser et de développer leur réseau professionnel. • En mettant en lumière des oeuvres et des savoir- faire, le Cercle Cubik se place comme un vecteur de transmission d’un patrimoine matériel et immatériel. Les artistes sont engagés dans une même volonté, celle d’amener le public à dépasser le premier niveau de lecture de l’Art et de lui donner des clefs de compréhension des univers complexes qu'ils explorent. • Le Cercle Cubik se vit comme une immersion dans un espace-temps préservé et propice au rêve. C'est une invitation au voyage dans les mondes merveilleux et étranges de l'Imaginaire.


Les Arts de l’Imaginaire sont riches et passionnants, c'est pourquoi il importe aux membres du Cercle Cubik de diffuser et de faire connaître ces formes artistiques alternatives. Ces dernières nous invitent à un voyage sensible et permettent une réflexion autour des questions communes à toutes les populations du monde, telles que le sens de la vie, les origines de nos cultures respectives, l’impact de la spiritualité dans nos sociétés... et bien d'autres interrogations sur notre condition d’être humain.

Un symposium, pourquoi ? Ce terme traduit au mieux la manière dont est conçu notre événement. Ce dernier s'articule autour de rencontres et de débats mais aussi de démonstrations artistiques permettant la proximité immédiate du public et des artistes. Ce choix d’ouverture sur différents questionnements et analyses des arts actuels permet d’appréhender et de développer une réflexion sur notre monde. Le symposium nous permet de mettre en avant différentes thématiques et inspirations des mondes imaginaires, pour une balade philosophique axée sur les inspirations profondément humaines et inconscientes de la démarche artistique. Finalement, le symposium permet de vivre une expérience unique à travers des univers étranges et merveilleux.


Le respect et l’affirmation de l’identité du lieu et de ses acteurs Rocherfort-en-Terre jouit d'une identité forte. Afin d'inscrire au mieux le projet du Cercle Cubik dans ce lieu unique, il est indispensable d’en relever les caractéristiques et les richesses. Le château de Rochefort-en-Terre est un lieu d’interventions artistiques reconnu depuis plus de deux siècles, consolidé par la famille Klots durant le XXe siècle. Le site dispose donc d'un intérêt patrimonial indéniable, tant au niveau historique qu'architectural. La présence, dans le parc du château, du Naia Museum, le Musée-Galerie des Arts de l'Imaginaire, contribue à renouveler la tradition artistique du lieu depuis 2015.


Un apport qualitatif à l’offre culturelle et touristique du territoire Le projet du Cercle Cubik s'appuie sur un réseau artistique reconnu internationalement, présenté toute l'année au sein du Naia Museum. Il s’intègre à l’offre culturelle et touristique de Rochefort-en-Terre, en s'associant à d'autres propositions locales, afin d'enrichir le tissu culturel et économique du territoire, répondant de ce fait à une attente des publics de la région. Le contexte géographique du projet le rend facilement accessible, aussi bien pour les métropoles que pour les communes rurales. ` Pour que le public urbain se déplace, il convient de créer sur ce site un événement d’envergure avec une identité propre, tout en préservant les enjeux communs des différents acteurs du lieu.

Une scénographie immersive Afin d’apporter une traduction spatiale au projet du Cercle Cubik, l’association a opté pour une scénographie qui favorise l'échange et le partage, au coeur du château de Rochefort-en-Terre et de son parc. Les espaces immersifs permettent d’expérimenter l’artistique, d’explorer le sensoriel, d’ouvrir le débat, de contempler la main, de projeter la réflexion, de bousculer les certitudes des uns et d'accompagner les autres dans la découverte. Les expériences proposées sont portées par différents outils de médiation (des objets d’art, des films reportages, des conférences/débats, des expériences sonores, des rencontres/dédicaces, des espaces ludiques, etc.) qui sont scénographiés de manière à créer des espaces de proximité avec les artistes.

L'équipe du Cercle Cubik a fait le choix du prix libre pour cet événement si particulier. L'objectif premier de ce choix est social : le prix libre permet à toutes et tous de participer quel que soit son pouvoir d’achat.

Il ajoute une dimension pédagogique, en donnant du sens à l’acte de consommation et en repositionnant l’individu en tant qu’acteur et décisionnaire. En donnant librement pour soutenir l'association du Cercle Cubik, le public se fait acteur à part entière de la construction d’un projet, de la rétribution de ses intervenants à la validation de ses aspects sociaux et environnementaux. Le consommateur peut ainsi orienter ses choix grâce à une analyse multicritères : qualité, environnement et dignité humaine.

Permettre au consommateur de donner à prix libre, c'est également lui permettre de constater le « vrai prix des choses ». Il est ainsi amené à prendre conscience des coûts directs et indirects d’un événement. Encore une fois, cela lui permet s’impliquer dans la valorisation d’une économie fondée sur la reconnaissance de l’ensemble du système de production d’un événement. La profession d’artiste reste marginalisée et mal reconnue dans notre société pourtant grande consommatrice d’événements culturels. Appréhender le véritable prix d’un événement artistique permet au consommateur de culture d’élargir sa connaissance du milieu.

L'amélioration du fonctionnement de notre société commence par le changement de positionnement des individus qui la composent. Donner la possibilité à chacun d'avoir un travail et une rémunération qui lui permettent de vivre dans la dignité nécessite d'innover, de proposer d’autres voies, d'ouvrir la discussion. Nous avons tous intérêt au changement des mentalités à ce sujet.


Pour tout renseignement : cerclecubik@gmail.com

 

NAIA MUSEUM


Comments


bottom of page