
A PROPOS
A PROPOS


Gilles Courat
Auteur Photographe
Gilles Courat et un photographe breton. Il travaille principalement autour de la question de la métamorphose, et notamment celle du corps féminin.
Sous l'objectif de Gilles Courat, le corps devient arbre, roche, eau ou brume. Ces symbioses ont quelque chose de chamanique, elles semblent témoigner d'une magie puissante qui lient ces femmes à la nature. Nymphes, fées, sorcières ou magiciennes, ces créatures fantastiques sont les symboles de femmes puissantes et libres.
Gilles Courat dévoile ici les liens intrinsèques qui lient l'humain à la nature, nous rappelant notre place dans ce tout.
"Sous nos yeux, le mouvement du corps féminin semble soudain s’être figé, mais dans une éternelle fluidité. Subtile et obscure transmutation opérant dans l’entre-deux de la chair lisse et de l’arbre torturé, de la rondeur d’un sein et de la volute d’une fumée, de la paix d’un visage aux yeux clos et de la pierre taraudée par le temps. Un corps, une feuille, une plume, une fumée fusionnent pour respirer d’un nouveau souffle. Sans que les limites entre les formes de la vie ne deviennent étanches : aux frontières des corps éthérés vacille l’esprit qui s’en échappe et tout demeure en mouvement, les sculpturales gisantes elles-mêmes sont parcourues de rêves immobiles, de soupirs inaudibles…" - Claudine Glot, autrice




