
A PROPOS
A PROPOS


Jakub Różalski
Peintre, concept artiste, illustrateur
Jakub Różalski est un illustrateur et concept artist polonais qui réalise principalement des œuvres de science-fiction et de fantasy via des médiums digitaux comme traditionnels. Il s'inspire de la peinture de la fin du XIXᵉ et du début du XXᵉ, ce qui donne à son travail des airs d'archives. Bon nombre de visiteurs du musée tombent d'ailleurs dans le piège en lisant le cartel "On the road, 1920".
Jakub Różalski dépeint des scènes narratives, notamment dans un univers qu'il a baptisé 1920+, une uchronie dans laquelle des mechas peuplent les campagnes du début du XXᵉ siècle. Cette série fait évidemment écho aux guerres mondiales qui ont marqué cette période de l'Histoire et donne à imaginer quelles auraient été leurs suites si les armées avaient été constituées de robots.
Il est connu pour avoir travaillé pour le jeu de société Scythe et par la suite le jeu vidéo Iron Harvest, dans le même univers. Loups-garous, soldats et personnages du début du XXᵉ siècle, de l'an mil ou encore d'un futur plus ou moins lointain peuplent ces concepts.




