
A PROPOS
A PROPOS


Stan Manoukian
THE ARTISTS


L'Artiste
Stan Manoukian est un artiste graphique français né en 1969 à Paris.
Il se passionne pour le dessin depuis son enfance et s'inspire principalement de la science-fiction rétro, des films de monstres classiques, ainsi que des romans d'auteurs tels qu'Edgar Allan Poe, Lovecraft, Mary Shelley et Jules Verne.
En 1988, après avoir obtenu son diplôme de l'école d'art Estienne, il a commencé à travailler en France et aux États-Unis en tant que dessinateur, concepteur et storyboarder pour l'industrie cinématographique et la publicité.
En 2007, Manoukian s'est lancé un défi artistique : dessiner un monstre par jour pendant un an. Cette initiative de plus grande envergure donne naissance au livre « Journal des espèces inhumaines », publié chez Ankama l'année suivante.
Depuis 2008, l'exploration de son univers fantasmagorique le pousse vers des projets de plus en plus ambitieux, testant diverses techniques de dessin et de sculpture.
Il appartient à la génération mondiale des artistes post lowbrow. Avec son contenu de plus en plus détaillé, regorgeant de créatures oniriques, son travail rappelle les peintures romantiques du dix-neuvième siècle. Sa ménagerie est composée de créatures extraterrestres ou issues des plus profonds abîmes de la Terre, transportant ainsi le spectateur dans un monde fantastique et surréaliste, où la nature est omniprésente. L'ensemble de son travail sur le bestiaire fantastique est rassemblé dans une monographie parue en 2019, « Zoologia » aux éditions Cernunnos.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
​
Héritier de Gustave Doré, Franklin Booth et Bernie Wrightson, Stan Manoukian affine une écriture visuelle unique par le biais de hachures et de dégradés, qui utilisent l'encre ou le graphite pour imiter une gravure.
Ses œuvres sont actuellement reconnues internationalement et ont fait l'objet de plusieurs expositions et livres aux États-Unis, au Japon, en Australie, en France et en Europe.