top of page

HALLOWEEN AU MUSÉE

Les Visites Hurlantes

Cet automne, chaque fois que le crépuscule tombera sur le village de Rochefort-en-Terre, le conteur Quentin Foureau vous emmenera frissonner dans les salles du Naia Museum et fera revivre croyances immémorielles et cauchemars des vieux siècles… Au travers des contes fantastiques, horrifiques et traditionnels de Bretagne et d’ailleurs, les œuvres du musée donneront corps aux peurs ancestrales, lorsque le Vieux Cornu remuait la terre des tombes et que la lune bavait sa mauvaise lumière sur les bêtes et les hommes pour les mélanger et les faire hurler…

Du 28 au 31 octobre 2023,

venez (re)découvrir le Naia Museum avec le conteur Quentin Foureau à l'occasion des "Visites Hurlantes".
Deux visites différentes vous sont proposées chaque soir.

À partir de 13 ans. Tarif unique de 13 euros la visite.

Contes de Diable-en-Tombes.jpg

contes de diables-en-tombes

De salle en salle, le plancher du Naia Museum s’ouvrira pour nous faire entendre ce que les vers ont à dire aux morts et aux peuples des gouffres. Légendes d’après-vie ou vieilles diableries, nous verrons pourquoi il ne faut jamais piller la tombe d’un capitaine naufragé, ou encore de quelle affreuse nature sont les gardiens des cimetières d’Irlande. Une visite de soufre et de boue, sur les sentiers ancestraux des peurs traditionnelles, avec la complicité des œuvres du musée…

songes et mensonges
des ossements

Dansent les os et hurlent les crânes dans l’antre du Naia Museum ! Le conteur peuplera le musée de contes à faire grincer les dents du fond des tombeaux, des repas maudits de Bretagne aux assemblées des morts de Corse, en passant par les paroles de décapités et les avertissements d’outre-tombe. Comme on rampe dans un ossuaire, tombons ensemble dans les bras froids de la pierre, sous l'œil immobile des sombres merveilles du musée…

Songes et mensonges des ossements.jpg
La Veillée Sorcière.jpg

la veillée sorcière

En l’honneur des noires sagesses sorcières, cette visite nous plongera dans les vieilles magies des fossés et les enchantements de fond de forêts. Quand les bons blasphèmes sont prononcés sur les mauvaises herbes pour donner un fils à une reine sans héritier, pour convaincre un veuf de dangereuses épousailles, pour condamner tout un pays de Bretagne à la peste par les vents du nord… Naïa la sorcière nous suivra pendant que, de pièce en pièce et jusqu’en ses sous-sols, nous conterons les exploits des siens et des siennes.

contes de malbêtes
et de déformeux

En ces soirs de peur, visitons le musée par le regard des bêtes, aussi de celles qui furent autrefois des hommes… Cette racontée changera la chair de ceux qui l’écoutent, pour laisser naître une autre peau entièrement faite de frisson. Des garous des grands bois aux monstres serpenteux des marais, en passant par les métamorphoses mythiques et les naissances diaboliques, qui n’ont de vie que sous la lune, à l’envers de la nature…

Contes de Malbêtes et de Déformeux.jpg

photo : Barbara Luzynska

Conteur professionnel, Quentin Foureau se produit dans les festivals, les écoles, les bibliothèques, les structures publiques, les cafés, les salles de spectacles et les événements privés, en puisant principalement dans le répertoire traditionnel de France, d’Europe et du monde. Par le fantastique – sa couleur préférée pour les contes –, il tente de saisir les puissances symboliques élémentaires, diaboliques ou divines, émanant de la terre ou du ciel, des bêtes ou des hommes, parfois des deux en même temps. Il a participé en tant qu'auteur et directeur de publication à plusieurs anthologies collectives de contes et nouvelles.

Quentin FOUREAU

Conteur traditionnel et professionnel

06 69 38 80 10

quentin.foureau@hotmail.fr

Réseaux sociaux https://linktr.ee/quentinfoureau

bottom of page