LE LIEU

Ce musée-galerie privé se présente sur 500 m2 et se répartit en 6 salles, dont un souterrain médiéval, un jardin et une boutique.

 

Un lieu indissociable de l’histoire du Château de Rochefort-en-Terre

 

Situé dans le parc du Château de Rochefort-en-Terre, le Naïa Museum profite de la résonance du passé de ce site historique, dont les plus anciens vestiges datent du XIIème siècle. Petite cité de caractère, élue village préféré des français en 2016, Rochefort-en Terre bénéficie d’un patrimoine breton médiéval parmi les plus beaux. Le domaine du château accueille les ruines de la forteresse, ainsi que le Musée qui s’y intègre parfaitement.

 

Le château, tel que nous le connaissons aujourd’hui, a été construit au début du XXème siècle par un peintre américain, Alfred Klots. Il élit résidence, le temps des travaux, dans une bâtisse en face du château. Il s’installe pour peindre dans une salle avec une grande verrière, maintenant occupée par le musée. Cette grande pièce reçoit la lumière du nord, éclairage idéal pour pratiquer la peinture mais aussi pour la contempler.

Certains tableaux d’Alfred Klots trouvent leur place au Naïa Museum, s’intégrant ainsi à la thématique du rapport au temps, développée par le musée. Un grand portrait de Alfred Klots, dessiné par son fils Trafford Klots, est aussi visible dans la boutique du Musée.

 

Le château et son domaine sont vendus au Conseil Général du Morbihan en 1978 et deviennent la propriété de la commune en 2013.
Fin 2014, la municipalité propose à deux artistes de reprendre la gestion d'une partie du site qui, jusqu’en 2011, est un musée dédié à l’art et au patrimoine local.

Une figure emblématique, Naïa

 

Il existe un autre personnage important qui a marqué les lieux et les esprits des villageois au début du XXème siècle. Son surnom c’est “Naïa”, la sorcière de Rochefort-en-Terre, connue pour vivre dans les ruines du château. D’après Charles Géniaux, auteur qui la rencontre et écrit sur elle en 1899, elle est perçue comme une chamane capable d’ubiquité, de lire l’avenir et de ne pas ressentir la douleur. Fille d'un rebouteux, elle est cultivée et connaît les pouvoirs des plantes, ce qui fait d’elle une guérisseuse.

Figure populaire et marginale à la fois, c’est symboliquement que Patrice et Manu ont décidé de reprendre son nom pour baptiser le musée.
Un espace lui est réservé dans le musée, que seuls les curieux découvriront !

 

Entre les esprits de Naïa la sorcière et d’Alfred Klots, le Naïa Museum ne peut que trouver sa place !

Suivez-nous !

  • Facebook - Naïa Museum
  • Instagram - Grey Circle
  • Flickr - Naïa Museum
  • TripAdvisor - Naïa Museum

02 97 40 12 35

naiamuseum@gmail.com

© Naïa Museum - 2018